Secteurs

Nos domaines d’interventions couvrent les secteurs technologiques soumis Ă  de sĂ©vères contraintes de sĂ»retĂ© de fonctionnement

Pourquoi le secteur ferroviaire reconnait-il notre expertise en Sureté de fonctionement ?

Dès le début, les spécificités de notre coeur de métier ont été mises au service des acteurs publics et privés de transports ferroviaires urbains (métro, tramway), régionaux et internationaux.

viattech Q&S a une expérience reconnue dans les environnements complexes et à fortes contraintes des grands programmes d’infrastructure visant à sécuriser et à fluidifier les mouvements sur les réseaux ferrés ainsi qu’à renforcer leur degré d’interopérabilité.

En savoir plus

Les domaines du système de transport ferroviaire adressés par viattech Q&S couvrent les divers sous-systèmes dans une optique de cohérence globale de la gestion des risques et d’une intégration sûre de l’ensemble:

  • Train Control, postes d’enclenchement informatisĂ©s ou Ă  relais, dĂ©tection de voie libre, ERTMS/ ETCS, GSM-R, infrastructure (voie ferrĂ©e, dĂ©pĂ´t, ateliers de maintenance, bâtiments techniques, CCTV, contrĂ´le d’accès)
  • Commande-Commande & Signalisation au sol et embarquĂ©e (signalisation conventionnelle, ATP nationaux, A-R, rĂ©seaux de communication, CBTC …)
  • Dispositifs de protection du personnel de maintenance sur la voie et Ă  leurs abords (blocage de mouvement, mise hors service, gestion des zones de travaux)
  • Distribution d’énergie, traction Ă©lectrique et catĂ©naire
  • MatĂ©riel roulant
  • Système d’exploitation et de gestion du trafic (ATS, ATO …)
  • Applications tĂ©lĂ©matiques au service des usagers (passagers et marchandises)
  • Système de protection incendie, de dĂ©senfumage et installations techniques dans les tunnels

Grâce à la maîtrise du context normatif (EN5012x en particulier) acquise au sein de l’entreprise, viattech Q&S fournit aux grands acteurs du secteur des services d’expertise technique leur permettant de développer des systèmes de contrôle-commande & signalisation ferroviaire de sécurité satisfaisant aux objectifs FDMS et de les intégrer correctement à leur environnement.

viattech Q&S a acquis une longue expĂ©rience dans le dĂ©veloppement et l’implĂ©mentation du système de signalisation interopĂ©rable ERTMS/ETCS niveau 1 et niveau 2 SIL 4 (Ă©quipements sol et embarquĂ©) en accord avec le standard STI et les normes de sĂ»retĂ© de fonctionnement CENELEC EN50126/ EN50128/ EN50129/ EN50159.

Comme référence majeure, nos experts accompagnent le gestionnaire d’infrastructure belge dans son plan de déploiement sur l’entièreté du réseau conventionnel du système ETCS niveau 1 (FS et LS) et ETCS niveau 2 superposé à la signalisation latérale ainsi que dans les projets de renouvellement des postes d’enclenchement informatisées.

Nos interventions couvrent aussi bien les études et les prescriptions élaborées dans le cadre des dossiers génériques que les activités d’ingénierie destinées aux applications spécifiques. Nos ingénieurs ont contribué à la validation des principes fonctionnels et opérationnels d’ETCS niveau 1 et niveau 2 en conformité avec les règles nationales de signalisation de sécurité.

Nous accompagnons le processus de certification des installations ETCS intégrées dans leur environnement en assurant l’interface avec les différentes parties prenantes: l’organisme d’évaluation de la sécurité ISA, l’organisme notifié NoBo et l’autorité nationale de sécurité des chemins de fer.

Aéronautique – Spatial – Défense

Dans un environnement en constante évolution, les acteurs du secteur aéronautique (civil, militaire) et aérospatial doivent relever de nombreux défis nécessitant de nouvelles approches et de nouvelles compétences.

Les appareils construits par les avionneurs doivent être de plus en plus sûrs, légers, économiques, faciles à maintenir, connectés et moins polluants.

En savoir plus

Les bonnes pratiques de l’ingénierie des systèmes complexes MBSE et l’usage des modèles de conception deviennent indispensables pour l’intégration des multiples innovations à bord des appareils dont le marché a besoin.

Les infrastructures devront aussi évoluer pour permettre la croissance soutenue du trafic aérien. Les systèmes de contrôle du trafic et de gestion des plans de vol utiliseront des technologies capables d’intégrer les futures innovations tout en garantissant les exigences de sûreté de fonctionnement.

viattech Q&S propose ses compétences techniques en matière d’ingénierie des systèmes complexes et de la sûreté de fonctionnement dans l’optique d’accélérer le développement de solutions efficaces qui répondent aux défis de nos clients en matière d’environnement, de réglementation et de sécurité. Nos fiches méthodologiques se basent sur les guidelines tels que ARP4761, ARP4754B, DO-178C, DO-254, ARP5150 et ARP5151.

Face à un contexte géopolitique menaçant, les autorités étatiques engagent des investissements pour assurer la sécurité de leurs concitoyens.

Les avancées technologiques liées aux objets connectés, à l’intelligence artificielle et à la modélisation des infrastructures offrent de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins de ce secteur. Le secteur de la défense fait face à une exigence d’efficacité et de disponibilité avec le maintien en état opérationnel et l’interopérabilité des systèmes et des équipements militaires.

L’augmentation continue du volume d’information nécessite de mettre en place des mesures de contrôle dans un environnement où le piratage et les cyberattaques deviennent plus difficiles à prévoir ou à contrer. Les technologies de sécurité devront déployer des moyens efficaces pour contrôler l’intégrité, la sécurité et la disponibilité des informations.

viattech Q&S propose des solutions dans le domaine de l’ingénierie système (gestion des exigences, gestion des changements et de configuration, MBSE, intégration, V&V …), la sûreté de fonctionnement, l’ingénierie de la maintenance et le soutien logistique basés sur une approche intégrée de modélisation à plusieurs vues. Nos fiches méthodologiques se basent sur le référentiel des normes militaires.

Automobile

Pour maintenir leur compétitivité, les constructeurs du secteur automobile investissent de manière soutenue en R&D (systèmes ADAS, systèmes embarqués, propulsion, véhicules électriques, véhicules autonomes et connectés).

Pour soutenir ces évolutions, viattech Q&S propose ses compétences techniques pour accompagner les constructeurs dans leurs projets innovants de véhicules intelligents et connectés mettant en jeu une sûreté de fonctionnement de plus en plus exigeante.

En savoir plus

Nous fournissons aussi nos services aux maîtres d’ouvrage et exploitants dans leurs projets d’acquisition de flotte de bus hybrides ou électriques.

L’avènement des systèmes électriques et électroniques embarqués et les projets de développement de véhicules sans conducteur soulèvent de nouveaux défis technologiques sur le plan de la fiabilité et de la sécurité fonctionnelle.

Nos compétences confirmées dans le métier de l’ingénierie des systèmes complexes et la sûreté de fonctionnement nous permettent d’accompagner les acteurs industriels du secteur automobile dans la maîtrise des risques sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Nos fiches méthodologiques se basent sur la norme ISO 26262 dédiée à la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers.

Nucléaire

Le nucléaire restera une solution crédible de production électrique qui est capable de remplacer les combustibles fossiles par une énergie à faible émission de carbone tout en satisfaisant à la demande mondiale d’énergie électrique accompagnant la croissance économique.

L’industrie nucléaire va donc continuer à améliorer sa compétitivité par rapport aux autres sources alternatives d’énergie en renforçant ses exigences de sûreté.

Ces exigences imposent à toutes les parties prenantes de mettre en place un programme de formation et de développement de la culture de la sécurité.

En savoir plus

Une gestion de risques effective doit être mise en place pour s’assurer que les prescriptions de sûreté nucléaire sont correctement prises en compte dans les travaux des autres disciplines au plus tôt dans les phases préliminaires des projets.

viattech Q&S réalise pour le compte de ses clients des études de sûreté et d’évaluation probabiliste de risque en se basant sur une modélisation portant sur les évènements dangereux et les accidents pouvant se produire dans une central nucléaire.

Vu le niveau de complexité de l’infrastructure, nous adoptons une approche systématique d’analyse dysfonctionnelle basée sur une modélisation système.

Industrie

Que vous soyez constructeur, équipementier, maître d’ouvrage ou sous-traitant, viattech Q&S s’engage à vos côtés dans l’aboutissement de vos projets.

Quel que soit le secteur d’activités de Procédés Industriels (chimie, pétrole, gaz, agroalimentaire, usine de papeterie etc.) ou de fabrications de pièces (métallurgie, plasturgie, industrie du bois etc.), viattech Q&S vous accompagne en exécutant des prestations qui répondent à vos besoins en FDMS.

En savoir plus

Dans le domaine des machines et des équipements industriels, que vous soyez fabricant ou utilisateur, nous vous aidons à sécuriser votre environnement de travail et à le mettre en conformité avec les exigences de la directive Machines et la directive Equipements.

Nous intervenons dans les diverses problématiques relatives à la sûreté de fonctionnement et la maîtrise des risques (HazOp, AMDEC processus, Event Tree Analysis), la fiabilisation des installations industrielles, le soutien logistique intégré, les essais et la mise en service, la production et la maintenance (MCF, plan de maintenance).

Dans le domaine des machines et des équipements industriels, que vous soyez fabricant ou utilisateur, nous vous aidons à sécuriser votre environnement de travail et à le mettre en conformité avec les exigences de la directive Machines (2006/42/CE) et la directive Equipements : analyse de risques, détermination du niveau de performance (PL) et du niveau d’intégrité de sécurité (SIL), évaluation de la sécurité de vos machines ou équipements de travail, validation et essais de mise en service lors de la modernisation des outils existants ou l’acquisition de nouvelles machines.

viattech Q&S réalise les analyses de sûreté de fonctionnement des équipements (AMDEC produit, AMDEC processus, études de fiabilité), l’évaluation des risques machine mais également la mise en conformité de l’environnement de production pour répondre aux exigences des normes de sécurité machine en vigueur (EN ISO 12100, EN ISO 14121-1, EN 60204-1, EN ISO 13849, EN ISO 13850, EN 1037 etc.).

Par ailleurs, nous nous occupons des Ă©tudes pour la conception et la rĂ©alisation des systèmes de contrĂ´le-commande relatifs Ă  la sĂ©curitĂ© des machines en s’appuyant sur les normes de sĂ»retĂ© fonctionnelle EN CEI 62061 et EN ISO 13849-1.